Au fait, elle vient d'où cette retraite ? qui, mais qui ? a inventé ça ?

Source Mistral IA par copier-coller:

Les régimes de retraite en France ont été créés à différentes périodes, en fonction des secteurs et des évolutions sociales. Voici quelques dates clés :

  1. 1673 : Création de la première caisse de retraite au monde pour les marins sous Colbert. 

  2. 1850 : Création de la Caisse nationale des retraites pour la vieillesse (CNRV) pour les travailleurs du secteur privé, mais elle ne sera réellement mise en place qu'en 1910.

  3. 1910 : La loi sur les retraites ouvrières et paysannes instaure un système de retraite pour les travailleurs de l'industrie et de l'agriculture.

  4. 1945 : Après la Seconde Guerre mondiale, création de la Sécurité sociale, qui inclut un système de retraite généralisé pour tous les travailleurs. C'est la naissance du régime général de la Sécurité sociale.

  5. 1947 : Création de l'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour compléter les pensions de retraite de base.

  6. 1961 : Création de l'AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) pour les cadres.

Donc, vous avez la réponse: c'est COLBERT

 

 

 

Bon, mais, dis moi, Colbert, c'est sous Louis XIV non ? Ben oui, je viens de vérifier, même 1670, ces mesures qu'il a prises en faveur des marins. Bon, certes, c'était pour fidéliser les effectifs de la marine royale, stabiliser cette force navale, parce je sais pas si tu es au courant, il n' y avait pas d'aviation à l'époque. CE MEC, AVEC LE ROI COMME COMPLICE IL A PRIS DES MESURES SOCIALES. Bon, ne pas s'emballer,  aucun des deux n'était inscrit au Parti Communiste Royal. Il n'a pas non plus étendu ces mesures à la population du pays. Mais, ces limites étant posées, je les trouve comparativement plus modernes que Bayrou et Manu. 

Colbert père de la sécu des Marins

Arrêt du Conseil d'Etat du roi concernant la caisse des Invalides de la Marine 21 Févier 1772